Les avantages de l'allaitement maternel pour le bébé et sa maman
Les experts s'entendent pour dire que le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour les bébés. C'est l'aliment le plus complet sur le plan nutritionnel que vous puissiez donner à votre bébé, et l'allaitement offre plusieurs autres avantages, certains durant toute la vie, à vous et à votre bébé.
Bien avant la naissance de votre bébé, votre corps se prépare à devenir la principale source d'alimentation pour lui. Pendant la grossesse, des hormones commencent à stimuler la production de lait dans les glandes mammaires de vos seins, et c'est tout un lait. Les avantages de l'allaitement maternel qui figurent plus bas ne représentent que quelques-unes des raisons pour lesquelles on recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de votre bébé, puis la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de deux ans – et même au-delà si vous le pouvez.
1. Le lait maternel contient le juste équilibre en éléments nutritifs*.
Le lait maternel est la meilleure source d'alimentation pour bébé, car il renferme le parfait équilibre des éléments nutritifs dont il a besoin. Ne vous laissez pas méprendre par l'aspect clair, presque aqueux ou même bleuté du lait maternel. Il est rempli de bons nutriments faciles à digérer et pour cela, il devrait constituer la principale source d'alimentation pendant la première année de vie.
2. Le lait maternel est facile à digérer pour votre bébé.
Les protéines que contient le lait maternel sont différentes de celles du lait de vache, et elles sont faites tout spécialement pour permettre à bébé de les digérer facilement. En fait, dans tous ses aspects, le lait maternel est ajusté aux besoins nutritionnels de bébé et favorise sa croissance et son développement*. Apprenez-en plus sur le système digestif de bébé dès maintenant.
3. Le lait maternel contient des facteurs de protection naturelle pour bébé
Anticorps
Les anticorps contenus dans le colostrum et le lait maternel transmettent une partie de la protection immunitaire de la mère au bébé. Le lait maternel contient également d’autres protéines immunitaires qui soutiennent la fonction immunitaire de bébé.
Probiotiques
Les probiotiques, ou « bonnes bactéries », présents dans le lait maternel, favorisent un microbiote intestinal sain et soutiennent le développement du système immunitaire de bébé.
Oligosaccharides du lait humain (OLH)
Les OLH sont des composés bioactifs spécifiques que l’on retrouve dans le lait maternel humain et qui offrent des bienfaits protecteurs pour votre bébé. Les OLH soutiennent la santé digestive et le développement du système immunitaire de votre tout-petit. Ils aident également les « bonnes » bactéries à se développer et à protéger le système contre les « mauvaises » bactéries et les virus. L’un des types d’OLH les plus abondants dans le lait maternel est le 2'-FL.
4. La composition du lait maternel évolue à mesure que bébé grandit.
L'aspect miraculeux du lait maternel, c'est que sa composition suit l'évolution des besoins nutritionnels de votre bébé. Votre corps produit d'abord du colostrum, puis du lait de transition, puis enfin du lait mature.
Les trois à quatre premiers jours
Vous produisez d'abord du colostrum, un fluide translucide jaunâtre riche en protéines (notamment en anticorps), en vitamines et en minéraux qui aidera à nourrir bébé tout en le protégeant contre les infections. Les bébés boivent souvent le colostrum en petites quantités à la fois, alors vous pouvez vous attendre à allaiter souvent au début. Ce premier lait agit aussi comme un laxatif naturel qui aide bébé à évacuer ses premières selles, le méconium, pendant les premiers jours suivant sa naissance.
Du troisième au dixième jour
Votre corps passe au lait de transition, qui contient désormais plus d'eau. Il peut vous paraître plus clair que l'autre, mais il est tout adapté à votre petit bébé. Désormais vos seins vous paraîtront plus pleins, car ils produisent plus de lait.
Autour du dixième jour
Votre lait devient plus mature, en ce qu'il regorge de protéines faciles à digérer pour votre bébé qui grandit. Ce magnifique aliment pour bébé change tout au long du boire pour répondre aux besoins en évolution de votre bébé. Au début d'un repas, bébé reçoit plus d'eau pour le désaltérer. Après quelques minutes, la teneur en protéines et en gras augmente, car bébé doit gagner de l'énergie et du poids, et satisfaire son appétit.
5. L'allaitement maternel contribue au développement.
Le geste de succion de bébé pendant l'allaitement maternel contribue au développement de sa mâchoire et à son développement oral et moteur.
6. L'allaitement aide à reprendre la forme et à rester en santé.
La succion de votre bébé stimule les hormones responsables de la contraction de votre utérus. En outre, des études suggèrent que l'allaitement permet de brûler des calories excédentaires, ce qui peut vous aider à reprendre votre poids d'avant la grossesse plus rapidement. Les experts croient aussi que l'allaitement diminue les incidences de cancer du sein.
7. L'allaitement crée un lien d'intimité entre la mère et son enfant.
Serrez bébé contre vous. L'allaitement comporte des avantages nutritionnels et affectifs que vous pourrez préserver par la suite. Peau contre peau, votre bébé profite d'un contact tactile et visuel privilégié tout en consommant le meilleur aliment produit par la nature.
8. L'allaitement est pratique, portatif et économique.
On peut allaiter n'importe quand, n'importe où. Et cette activité n'est pas trop dure pour le portefeuille.
* Au Canada, tous les nourrissons allaités et partiellement allaités devraient recevoir un supplément quotidien de 10 ug (400 UI) de vitamine D.
Références:
Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois. 2012. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé :Recommandations de la naissance à six mois - Canada.ca
Andreas N, et coll. Early Hum.Dev. 2015; 91(11):629-635.
Bode L. Early Hum Dev. 2015; 91(11):619-22.
Goehring KC, et coll. J Nutr. 2016; 146(12):2559-66.
McCarthy C. Breastfeeding Benefits Your Baby’s Immune System. Breastfeeding Benefits Your Baby’s Immune System - HealthyChildren.org Consulté en janvier 2023.
Articles connexes