Protection de l’enfant: la sécurité d’abord!
Votre maison va bientôt devenir le lieu de toutes sortes de premières fois pour le nouveau venu dans la famille; veillez à ce que tout le monde puisse profiter de chaque moment unique dans un environnement sûr où votre bébé pourra s’épanouir!
Sécurité du domicile: préparez-vous rapidement
Commencez à réfléchir aux dangers potentiels de la maison dès que possible (il n’est jamais trop tôt pour le faire, vous n’avez pas à attendre que bébé rampe). Placez-vous du point de vue d’un bébé en vous mettant au niveau du sol pour repérer les dangers possibles.
Pour tout savoir sur la sécurité (en complément de cet article), vous pouvez vous renseigner à tout moment auprès de Santé Canada pour vérifier que votre foyer est aussi sûr que vous le désirez.
Votre préparation et celles de vos fournisseurs de soins
Préparez tous ceux qui prendront soin de votre bébé aux accidents imprévus, aux maladies et aux autres événements:
- Suivez un cours de premiers soins aux nourrissons et (ou) de réanimation cardiopulmonaire (vous saurez ainsi comment intervenir en cas d’urgence médicale).
- Ajoutez les numéros d’appel d’urgence à votre répertoire téléphonique, affichez-les près des téléphones que vous avez chez vous et donnez-les à tous ceux qui en ont besoin (vous gagnerez un temps précieux).
- Remettez aux gardiennes et autres fournisseurs de soins un guide de la gardienne.
- Gardez chez vous une trousse de premiers soins (trousse achetée en magasin ou tout contenant que vous pourrez remplir vous-même).
- N’oubliez pas non plus votre trousse de premiers soins durant vos déplacements!
Faire plus attention aux produits toxiques
Pour vous assurer qu’ils sont rangés en sécurité et hors de portée dans la maison, le garage ou la remise, voici une liste de produits toxiques qui peuvent être nocifs pour votre bébé (le risque d’empoisonnement est plus élevé chez les enfants que chez les adultes, après tout).
- Médicaments et vitamines
- Parfums et autres produits de soins personnels
- Produits chimiques ménagers et produits de nettoyage
- Pesticides et produits pour l’entretien du gazon
- Charbon et liquide combustible
- Diluant pour peinture, décapant et térébenthine
- Antigel
À mettre sous clé! Un bon moyen de protéger votre bébé? Utilisez des cadenas à l’épreuve des enfants pour fermer à clé les armoires contenant des substances toxiques.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec votre centre antipoison ou service d’incendie local.
Sécurité du domicile: s’adapter aux besoins de votre tout-petit
La marche à quatre pattes s’accompagne de nouvelles aventures et de nouveaux défis en matière de sécurité; vous devrez améliorer encore plus votre système de sécurité avant que votre bout de chou se mette à courir partout dans la maison. (Peut-on parler de «Jeux olympiques»?)
Gardez une longueur d’avance en anticipant les dangers potentiels. Vous pourrez ainsi éviter à votre enfant de se blesser et profiter d’un moment de détente à partager avec lui.
Inspection de votre maison: quoi vérifier
Comment pouvez-vous éliminer certains des risques d’accident les plus courants? En procédant à une inspection complète du domicile!
Lorsque vous commencerez à équiper votre domicile pour la sécurité de votre enfant, suivez ce guide pour vous aider à protéger votre tout-petit.
- Mettez sous clé tous les produits dangereux ou toxiques et gardez-les hors de la portée de votre enfant.
- Arrondissez les angles partout (mettez des protections sur les coins pointus des meubles et vérifiez les éléments pointus sur les jouets, les lits d’enfant, les parcs et les poussettes).
- Installez des dispositifs de verrouillage ou des grilles de protection sur les fenêtres des étages supérieurs afin qu’elles ne puissent pas s’ouvrir de plus de 8,9 cm (3 ½ po).
- Veillez à ce que le sol reste propre et passez l’aspirateur, car n’importe quel petit objet peut finir dans la bouche de votre tout-petit – non seulement ce n’est pas hygiénique, mais cela représente en plus un risque d’étouffement.
- Éliminez les nappes (votre enfant sera le principal centre d’intérêt).
- Utilisez du plastique à la place du verre chaque fois que vous en avez l’occasion.
- Gardez votre sac à main hors de portée (surtout s’il contient du maquillage, des pilules ou des allumettes).
- Fixez solidement votre téléviseur ou son support au mur. (Si vous ne pouvez pas le fixer, vérifiez à tout le moins que le socle de votre téléviseur est doté d’une base large et robuste, et que le téléviseur n’est pas près du bord.)
- Arrêtez tout ce qui tourne et gardez hors de portée les objets dangereux, comme les ventilateurs et les vélos stationnaires.
- Laissez tous vos produits dans leur emballage d’origine afin d’éviter de confondre aliments et poisons.
Protection de l’enfant: pièce par pièce
La cuisine
- Utilisez une barrière de sécurité pour empêcher votre tout-petit d’entrer, surtout si vous n’êtes pas là.
- Installez un loquet de sécurité sur toutes les portes et armoires (en particulier celles qui abritent des produits nettoyants, des couteaux, des ciseaux ou du verre).
- Gardez tous les cordons électriques hors de portée.
- Retirez tous les petits aimants du réfrigérateur, ceux-ci posant un risque d’étouffement.
- Rangez les articles en verre sur la tablette supérieure du réfrigérateur.
- Orientez les poignées des casseroles vers l’arrière de la cuisinière.
- Cuisinez avec les brûleurs du fond le plus souvent possible.
- Ne manipulez jamais de liquides chauds au-dessus de votre enfant.
- Éloignez les récipients contenant des liquides chauds des bords du comptoir et n’en mettez pas sur les nappes.
- Éliminez les sacs d’épicerie et de nettoyage à sec en plastique immédiatement, ceux-ci pouvant provoquer une asphyxie.
La chambre
- Vérifiez que les armoires peuvent s’ouvrir de l’intérieur (vous ne voulez pas que votre bout de chou s’y retrouve coincé).
- Choisissez un matelas bien ajusté qui s’adapte parfaitement au lit de votre bébé et qui reste en place; si vous pouvez passer plus de deux doigts (soit 3 cm ou 1 15/16 po) entre le lit de l’enfant et le bord du matelas, c’est qu’il n’est pas assez ajusté.
- Vérifiez que les barreaux du lit ne sont pas espacés de plus 6 cm (2 3/8 po) afin que la toute petite tête de votre enfant ne se retrouve pas coincée.
- Veillez à ce que toutes les fenêtres soient équipées de loquets de sécurité.
- Placez le lit d’enfant à l’écart de la fenêtre si l’espace le permet.
- Retirez tous les rideaux et les cordons de store situés à proximité du lit de bébé pour éviter le risque d’étranglement.
- Installez des couvre-fenêtres sans cordon dans la mesure du possible; ils représentent l’option la plus sûre.
- Gardez les cordons en hauteur et hors de portée si vous ne pouvez pas remplacer vos couvre-fenêtres à cordon (il suffit de poser un clou ou un dispositif d’attache en haut du mur; renseignez-vous dans votre quincaillerie locale).
- Faites attention aux veilleuses (difficile de résister à leur luminosité et à leurs couleurs) en vérifiant qu’elles ne peuvent pas être retirées de la douille sans tournevis et qu’elles sont placées hors de portée.
La salle de bains
- Accompagnez toujours votre enfant à la salle de bains. (L’apprentissage du pot, c’est amusant!)
- Placez un verrou sur toutes vos toilettes lorsque votre tout-petit ne les utilise pas.
- Vérifiez toujours la température de l’eau à l’heure du bain.
- Ne laissez JAMAIS votre tout-petit seul ou sans surveillance dans la baignoire; les nourrissons et les tout-petits peuvent se noyer dans seulement 5 cm (2 po) d’eau.
- Ne gardez pas de grands seaux remplis de liquide, car les enfants peuvent tomber dedans la tête la première et être incapables d’en sortir.
- Verrouillez les armoires contenant des médicaments, des produits nettoyants, des parfums ou du maquillage.
Sécurité du domicile: tout contrôler
Détecteurs
- Vérifiez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone deux fois par an.
Foyers
- Ne laissez jamais votre enfant seul dans une pièce équipée d’un foyer.
- Installez une barrière autour du foyer (les grilles de protection peuvent maintenir votre enfant à une distance adéquate ou vous pouvez utiliser des barrières pour l’empêcher d’accéder à la pièce purement et simplement).
- Envisagez de ne pas utiliser votre foyer tant que votre enfant n’est pas plus stable sur ses pieds (aux alentours de 5 ans généralement).
- Éteignez complètement les foyers au gaz lorsque vous ne les utilisez pas, y compris la flamme d’allumage.
Les barrières
Vous devez limiter les déplacements de votre tout-petit à une pièce ou deux? Les barrières de sécurité sont idéales. Utilisez simplement une barrière à lattes droites fixée par des vis en haut et en bas pour bloquer l’accès aux escaliers (et n’utilisez jamais de barrières fixées par pression en haut).
Les jouets
- Voyez grand pour les enfants de moins de 3 ans (là où ils courent le plus grand risque d’étouffement).
- Faites le test du rouleau de papier hygiénique pour les enfants de la naissance à 3 ans. Essayez de faire entrer le jouet de votre enfant dans un rouleau de papier hygiénique; si vous pouvez l’insérer entièrement ou en partie, c’est que le jouet n’est pas sécuritaire.
- Vérifiez la mention sur «l’âge recommandé» indiquée sur la plupart des jouets.
- Tenez compte des capacités de votre enfant et de sa maturité. Les objets finissent toujours dans sa bouche? Éliminez les jouets comportant de petites pièces.
- Ne donnez jamais de jouet assorti de projectiles à un enfant âgé de moins de 4 ans.
- Privilégiez les jouets qui sont bien assemblés (c.-à-d., vérifiez si les coutures des animaux en peluche sont renforcées; ceux-ci doivent également être dépourvus de boutons, de fils, de rubans et autres ornements pouvant être arrachés).
- Adoptez le sans-fil partout où c’est possible, en évitant les jouets plus anciens qui en sont équipés et en retirant le mobile suspendu au-dessus du lit que votre enfant peut maintenant atteindre.
- Évitez les jouets munis de ficelles et de cordons qui sont suffisamment longs pour finir autour du cou de votre enfant.
- (Objets de seconde main!) Vérifiez que les jouets d’occasion sont toujours en bon état et que les pièces, boutons, piles, rubans et oeillets usagés ou effilochés ne présentent pas de danger.
Évitez les aimants. Souvent utilisés dans les jouets, les petits aimants puissants peuvent tomber et être facilement avalés. Cela reste rare, mais deux ou plusieurs aimants avalés peuvent s’attirer à travers les minces parois intestinales de l’enfant et entraîner une torsion pouvant provoquer des perforations, des obstructions, des infections ou pire encore s’ils ne sont pas retirés.
Le saviez-vous?
Les exigences de sécurité concernant les jouets vendus au Canada sont indiquées dans la Loi sur les produits dangereux ainsi que dans le Règlement sur les produits dangereux (jouets) correspondant. L’administration et la mise en application de cette loi sont assurées par le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada. La plupart des fabricants de jouets respectent également les normes établies par l’American Society for Testing and Materials (ASTM) International. Santé Canada publie une liste des produits faisant l’objet d’un rappel ici.
Sécurité dans les transports
Veillez à ce que la taille de votre siège-auto corresponde à celle de votre enfant. Consultez le site de Transport Canada pour vérifier que vos mesures de sécurité sont toujours conformes à la norme ; vous y trouverez également d’excellents conseils pour le premier trajet en autobus.
Ressources supplémentaires en matière de sécurité
Vous vous êtes probablement déjà entendu le dire, mais on n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de son petit coeur. Les sites Web ci-dessous offrent toutes sortes de renseignements supplémentaires sur la sécurité:
Articles connexes