Ce qu’il faut rechercher dans les produits probiotiques pour nourrissons
Par Dr Ted Jablonski, médecin de famille
Les probiotiques sont devenus un sujet d’actualité dans le domaine de la santé adulte. Il a été démontré que ces microorganismes vivants et sécuritaires, aussi appelés «bactéries bénéfiques», favorisent la santé de l’intestin (tube digestif) et plus encore.[1]
Les adultes peuvent trouver des probiotiques dans certains aliments fermentés, comme le yogourt, le miso et la choucroute, et dans des produits de santé naturels. Les probiotiques sont-ils aussi bénéfiques pour les bébés?
Les probiotiques chez les bébés
Bonne nouvelle! Les probiotiques peuvent procurer certains bienfaits sur la santé[2] en contribuant au développement d’une flore intestinale en santé et d’un système immunitaire fort. Ces deux bienfaits sont essentiels pour les bébés, compte tenu de l’état de vulnérabilité des nouveau-nés après la naissance et de l’importance des premiers mois de vie pour leur développement.
Sources de probiotiques pour nourrissons
La principale source de probiotiques pour les bébés est le lait maternel. Les médecins s’entendent pour dire que l’allaitement est la meilleure façon de fournir des probiotiques aux bébés.
Pour les parents qui ne peuvent pas ou qui choisissent de ne pas allaiter, les préparations pour nourrissons fournissent des éléments nutritifs essentiels et apportent de l’énergie. Les bébés nourris avec des préparations pourraient bénéficier des probiotiques.
Voici trois éléments à considérer au sujet des préparations pour nourrissons avec probiotiques:
1. Le type de probiotique
Divers types de bactéries probiotiques peuvent offrir des bienfaits pour la santé. Les bifidobactéries sont une variété de bonnes bactéries[3] et représentent jusqu’à 90 % de toutes les bactéries naturellement présentes dans l’intestin des bébés allaités en santé.[4].
2. Favorise le développement du cerveau et des yeux
Le DHA (acide docosahexanoïque) est un acide gras oméga 3 essentiel à la santé du cerveau. Chez les bébés, le DHA favorise le développement normal du cerveau et des yeux.[5]
3. Les petites protéines
Une préparation contenant de petites protéines, comme des protéines de lactosérum à 100 % partiellement réduites en petits morceaux, pourrait aider bébé à produire des selles plus molles, comparativement aux préparations contenant des protéines entières.[6] Ceci veut dire que les protéines sont déjà partiellement digérées pour le petit bedon en développement de votre bébé.
Discutez avec votre médecin de l’allaitement et des sources sécuritaires et efficaces de probiotiques pour votre bébé.
«Cet article est commandité par le Nestlé Bébé & moi , mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.»
Toutes les marques de commerce sont la propriété de la Société des Produits Nestlé S.A., Vevey, Suisse et sont utilisées sous licence. © 2018 Nestlé.
Dr Ted Jablonski, MD, CCMF, FCMF
Dr Ted Jablonski est un médecin de famille établi à Calgary. Il a étudié la médecine à l’Université du Manitoba et a pratiqué et enseigné cette discipline dans les régions rurales du Manitoba, dans le Nord de la Saskatchewan et dans le Nord-Ouest de l’Ontario. En plus de ses fonctions de médecin de famille et d’éducateur, Dr Jablonski est associé à la clinique de santé sexuelle des hommes de l’institut d’urologie du Sud de l’Alberta et travaille comme consultant en médecine sexuelle et des transgenres dans le Sud de cette province.
References:
[1] Hill C et coll. Expert consensus document. The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics consensus statement on the scope and appropriate use of the term probiotic. Nat Rev Gastroenterol Hepatol 2014 Aug;11(8):506-14. Consulté sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24912386. Consulté le 19 avril 2018.
[2] Saavedra J.M. Nutr Clin Pract 2007; 22:351-65.
[3] Saavedra JM. Nutr Clin Pract 2007;22:351–65.
[4] Saavedra JM. Nutr Clin Pract 2007;22:351–65.
[5] Lauritzen L. et coll. DHA Effects in Brain Development and Function. Nutrients 2016;8(1):6. Consulté sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4728620/. Consulté le 19 avril 2018.
[6] Czerkies L, et al. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. 2017; 117 Suppl 1.
Articles connexes