Comment apaiser un bébé qui a des troubles digestifs?
Ce n’est pas drôle de voir son bébé avoir mal au ventre. Qu’il souffre de coliques, de régurgitations ou de constipation, votre bébé pourrait être inconsolable s’il a des troubles digestifs.
Bien que les maux de ventre soient courants chez les nourrissons, vous devriez consulter votre professionnel.le de la santé si votre enfant pleure plus que ce qui vous semble normal et présente des signes d’inconfort.
Si vous recevez la confirmation que votre bébé souffre de coliques, de régurgitations ou de constipation, voici quelques stratégies que vous pourriez employer pour l’aider :
Façons d’apaiser un bébé qui a des troubles digestifs
Examinez votre façon d’allaiter
Demandez à votre professionnel.le de la santé d’évaluer votre technique d’allaitement. À quelle fréquence et pendant combien de temps allaitez-vous? Quand et comment faites-vous faire le rot à votre bébé? Faites faire le rot à votre bébé après les tétées et lorsque vous changez de sein pendant l’allaitement. Faites faire le rot à votre bébé en position verticale et frottez ou tapotez doucement son dos pour l’aider à digérer.
Envisagez les probiotiques
Songez à consulter votre professionnel.le de la santé au sujet des suppléments probiotiques pour votre bébé. Des études ont démontré qu’un certain probiotique, le L. reuteri, pouvait soulager les troubles digestifs en équilibrant les bactéries dans le système digestif du bébé.
Veillez à manger les bons aliments
Selon certaines études, un petit nombre de bébés nourris au sein se sentaient mieux lorsque leur mère adoptait une alimentation pauvre en allergènes. Consultez votre professionnel.le de la santé avant d’apporter des changements majeurs à votre alimentation. La plupart des mères qui allaitent peuvent manger ce qu’elles aiment; cependant, avec certains problèmes de santé ou allergies, votre médecin pourrait vous recommander d’éliminer certains aliments de votre alimentation pendant que vous allaitez.
Placez régulièrement bébé sur le ventre
Essayez de placer votre bébé sur le ventre dans différentes positions, comme celle du ventre contre les genoux ou du « superbébé » pour soulager la pression sur son ventre et l’aider à libérer les gaz.
Changez de position pour le boire
Essayez différentes positions d’allaitement pour découvrir celles qui sont les plus confortables pour votre bébé. Une bonne position d’allaitement peut réduire les risques de reflux et favoriser la digestion. Si bébé est nourri au biberon, aidez-le à avaler moins d’air en vérifiant qu’il n’y a pas d’air dans la tétine et en le tenant à la verticale dans vos bras pendant qu’il boit.
Consultez le médecin de votre bébé
Discutez de vos inquiétudes avec votre professionnel.le de la santé. Vous saurez ainsi si les maux de ventre de votre bébé sont normaux et disposerez de moyens pour améliorer son bien-être.
Faites-lui un massage
Un massage délicat de la zone peut avoir un effet relaxant et aider à soulager son inconfort. Essayez de lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre après le bain.
Faites-le pédaler avec ses jambes
Essayez de lui faire faire du « vélo avec les jambes » pour activer son petit système digestif et l’aider à faire passer les gaz.
Maintenez votre bébé droit
Donnez à votre bébé le temps de digérer après un boire et laissez la gravité faire son œuvre. En l’appuyant sur votre épaule, vous pourriez l’aider à digérer et réduire le risque qu’il régurgite.
Évitez de mettre de la pression sur son ventre
Après un boire, vérifiez qu’il n’a pas de pression sur le ventre. Évitez de l’attacher immédiatement dans un siège d’auto ou une sauteuse.
Essayez un bain ou une serviette chaude
La chaleur d’un bain ou d’une serviette chaude peut aider à réconforter votre bébé et à favoriser sa digestion. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas trop chauds!
Choisissez la bonne préparation
Si vous nourrissez votre bébé uniquement avec une préparation ou si vous utilisez celle-ci en complément, assurez-vous de choisir la bonne préparation pour votre bébé et vous. Prenez en compte les allergies, les sensibilités et les besoins alimentaires de votre bébé pour faire votre choix.
Même si les troubles digestifs de votre bébé peuvent être pénibles, gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, les symptômes disparaîtront par eux-mêmes. Si ces méthodes d’apaisement ne fonctionnent pas, ou si les symptômes de votre bébé persistent ou sont préoccupants, consultez un médecin pour obtenir des conseils.
Sources
HealthLinkBC. Burping a Baby. 2021. Burping a Baby | HealthLink. Consulté en septembre 2023.
HealthLinkBC. Importance of Tummy Time for Babies’ Development. Importance of Tummy Time for Babies’ Development | HealthLink BC. Consulté en septembre 2023.
AAP HealthyChildren.org. Abdoming Pain in Infants: 8 Possible Reasons Your Baby’s Tummy Hurts. Importance of Tummy Time for Babies' Development | HealthLink BC. Consulté en septembre 2023.
Indrio F., Di Mauro A., Riezzo G., et coll. Prophylactic use of a probiotic in the prevention of colic, regurgitation, and functional constipation. A randomized clinical trial. JAMA Pediatr. 2014; 168(3):228-33.
Articles connexes