Sept règles de base de la préparation sécuritaire des aliments
Suivez ces principes de sécurité lorsque vous achetez ou préparez des aliments pour votre bébé.
Règle 1 N’oubliez pas l’hygiène alimentaire
Le système immunitaire de votre bébé est moins développé que le vôtre, ce qui le rend plus vulnérable aux bactéries et aux intoxications alimentaires. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions supplémentaires lors de la préparation, de la cuisson et de la conservation des aliments de votre bébé. Vous n’avez pas besoin de rendre votre cuisine complètement stérile, mais vous devez suivre les règles d’hygiène de base, comme le lavage des mains avant de préparer les aliments et après avoir manipulé de la viande crue.
Règle 2 Nettoyez soigneusement les bols et les ustensiles
Assurez-vous de laver soigneusement les assiettes, les bols et les cuillères à l’eau chaude savonneuse, et de ne pas les réutiliser après un repas. Il est recommandé d’avoir quelques cuillères propres supplémentaires à portée de main au cas où les cuillères d’origine tomberaient sur le plancher. Si votre bébé présente des signes de satiété avant qu’il ait fini son assiette ou son bol, mettez l’assiette ou le bol de côté pendant un moment au cas où il regagnerait de l’intérêt.
Règle 3 Lavez-vous les mains
Lavez-vous soigneusement les mains avant de frotter ou de peler des fruits ou des légumes. Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé de la viande crue, et utilisez des couteaux et des planches à découper séparés pour la viande crue. Pour obtenir plus de conseils sur les achats, la cuisson et le réchauffage sécuritaires, consultez Vos listes de vérification de la sécurité alimentaire.
Règle 4 Vérifiez avant d’acheter
Lisez toujours les étiquettes pour voir si les aliments sont adaptés à l’étape de développement de votre bébé. En général, moins il y a d’ingrédients, le mieux c’est. Prenez donc une minute ou deux pour consulter la liste des ingrédients avant d’acheter un aliment. Choisissez des fruits et légumes de saison frais et sans imperfections. Lorsque vous achetez des aliments en magasin, vérifiez la date « meilleur avant ». Si vous utilisez des fruits et des légumes transformés, essayez de trouver des produits sans sucre ni sel ajoutés. Par exemple, les fruits en conserve sont parfois emballés dans du sirop, qui n’est pas approprié pour votre bébé.
Règle 5 Choisissez des sources fiables
Les aliments pour bébé achetés en magasin peuvent offrir une bonne nutrition. De plus, ces aliments sont parfois enrichis d’éléments nutritifs comme le fer, ce qui en fait une option très nutritive. En prime, les aliments pour bébé fabriqués par des entreprises de confiance sont fabriqués dans des usines qui respectent des processus stricts de désinfection. Vous savez donc que ces aliments peuvent être mangés de façon sécuritaire. Dans de nombreux pays, les fabricants de produits alimentaires sont tenus par la loi de respecter des normes de sécurité strictes pour les aliments pour bébé. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés, lavés, préparés et emballés. Contrairement à ce qui se faisait il y a plusieurs années, il existe maintenant de nouveaux moyens efficaces de préparer les aliments pour bébé et de les emballer de façon à ce qu’ils nécessitent moins d’agents de conservation. Ces méthodes comprennent la stérilisation des aliments à la chaleur dans un système fermé de cuisson à la vapeur pour éliminer les microorganismes.
Règle 6 Adaptez les aliments à votre bébé
Si vous et les autres membres de votre famille mangez des aliments préparés dans une texture appropriée sans sucre ni sel ajoutés, ces aliments peuvent souvent convenir à votre bébé. Assurez-vous que les aliments que vous offrez ne présentent pas de risque d’étouffement. Soyez particulièrement prudent avec les aliments durs et ronds comme les noix et les carottes crues, les aliments fibreux ou durs comme le bifteck et le poulet, les aliments avec une peau ou une coquille, y compris les fruits non épluchés, les graines et le maïs soufflé, et les aliments ronds, comme les raisins, les hot-dogs et les saucisses. Certains aliments de la table familiale sont faciles à adapter, ce qui vous fera gagner du temps au lieu de devoir cuisiner des plats différents. D’autres repas ou d’autres recettes préférées peuvent être plus difficiles à adapter. Dans ce cas, vous constaterez peut-être qu’un aliment pour bébé acheté en magasin constitue une option plus nutritive et plus appropriée au développement de votre bébé qu’un aliment semblable que le reste de la famille mange. Laissez d’abord refroidir les aliments de votre bébé et coupez-les en bouchées au besoin.
Règle 7 Points à retenir
N’oubliez pas que l’objectif est de vous assurer que les aliments que vous offrez à votre bébé sont les plus nutritifs possible et que ces aliments sont sécuritaires pour l’étape de développement alimentaire de votre bébé. Le sel et le sucre ajoutés ne sont pas nécessaires. À chaque repas, offrez un verre d’eau propre et fraîche. Ne donnez jamais à votre bébé des produits laitiers faits à partir de lait cru non pasteurisé, car ils peuvent contenir des bactéries susceptibles de provoquer des maladies graves. N’offrez aucun aliment périmé à votre bébé. Vérifiez toujours l’emballage. Évitez de servir des aliments provenant de conserves ou de pots abîmés, rouillés, gonflés ou qui fuient, ou de sacs en plastique gonflés ou qui fuient.
Sources
https://www.fsis.usda.gov/wps/portal/fsis/topics/food-safety-education/… (Accessed December 21 2017)
Health Canada, Canadian Paediatric Society, Dietitians of Canada, & Breastfeeding Committee for Canada (2014) Nutrition for healthy term infants: Recommendations from six to 24 months. Accessed July 2021.
Articles connexes