A-t-il faim? Les 9 expressions du bébé qui mange
Maintenant que votre enfant commence à manger des aliments solides, vous avez peut-être l'impression d'avoir perdu vos repères. Recherchez les signes que votre bébé a faim ou est rassasié et laissez-le déterminer la quantité de nourriture qu'il mange.
Les principes en matière d'alimentation que vous suivez depuis la naissance de votre bébé s'appliquent toujours, mais il y a aussi de nouveaux signes à observer maintenant que vous lui proposez des aliments complémentaires.
Laissez-vous guider par l'alimentation active
Votre rôle dans l'alimentation de votre bébé est de lui proposer une variété d'aliments sains lors de repas et de collations à des heures régulières. Votre bébé, quant à lui, décide s'il va manger ce que vous lui offrez, et en quelle quantité. Lorsque vous proposez une variété d'aliments sains à votre bébé et que vous le laissez déterminer la quantité qu'il souhaite manger, vous l'aidez à bâtir de saines habitudes alimentaires qui peuvent durer des années.
Continuez à suivre les principes de l'alimentation active que vous appliquez depuis sa naissance (voir A-t-il faim? Comment lire les signes de votre bébé). Proposez-lui des options saines et laissez-le décider de la quantité qu'il veut manger, sans le forcer à manger plus ni restreindre les quantités dans son bol. Cette approche permettra de garder votre bébé sur la voie d'une croissance saine.
N'oubliez pas que lait maternel et la préparation demeurent les aliments principaux de votre bébé. Les premiers jours de cette nouvelle étape sont un bon moment pour apprendre à votre bébé à continuer à communiquer qu'il a faim ou qu'il est rassasié – plus tard, il le fera avec des mots. Lorsque votre bébé a faim, réagissez en lui proposant des aliments nutritifs. Lorsqu'il est rassasié, déposez la cuillère. Vous lui montrerez ainsi qu'il est responsable de la quantité de nourriture qu'il mange. Ces méthodes d'alimentation jettent les bases de bonnes habitudes alimentaires qui peuvent durer toute une vie.
Entre six à huit mois, votre bébé peut présenter de nouveaux signes de faim et de satiété, qui sont illustrés ci-dessous.
EXPRESSION 1. Il se penche vers l'avant avec la bouche ouverte
Ce qu'il fait : Dès qu'il voit la cuillère pleine s'approcher, il ouvre la bouche et se penche vers vous.
Ce qu'il vous dit : « Je suis prêt à manger! »
EXPRESSION 2. Il se détourne de la cuillère
Ce qu'il fait : Alors que vous lui offrez une cuillerée de nourriture, il détourne la tête.
Ce qu'il vous dit : « Non merci, j'en ai assez. »
EXPRESSION 3. Il agrippe la cuillère
Ce qu'il fait : Il essaie de saisir la cuillère pendant que vous le nourrissez. (Si c'est le cas, vous pouvez aussi lui proposer de tenir lui-même la cuillère pour encourager son autonomie!)
Ce qu'il vous dit : « J'ai faim. Écoute ce que je te dis! »
EXPRESSION 4. Il ferme la bouche
Ce qu'il fait : Il garde la bouche fermée ou la couvre même de ses mains quand vous essayez de lui offrir de la nourriture.
Ce qu'il vous dit : « C'est assez, merci. Je n'ai plus faim! »
EXPRESSION 5. Il sourit
Ce qu'il fait : Pendant que vous nourrissez votre bébé, il répond avec un grand sourire et s'avance vers la cuillère ou ouvre sa bouche.
Ce qu'il vous dit : « J'ai encore faim, on continue. »
EXPRESSION 6. Il tasse la cuillère
Ce qu'il fait : Ils repousse la cuillère avant qu'elle ne s'approche de son visage. À ne pas confondre avec l'expression 3, lorsqu'il agrippe la cuillère.
Ce qu'il vous dit : « Le repas est terminé. »
EXPRESSION 7. Il chigne de frustration
Ce qu'il fait : Il chigne ou pleure en vous regardant préparer sa nourriture. Ses pleurs sont différents de ceux qu'il fait quand il s'ennuie ou quand sa couche est pleine.
Ce qu'il vous dit : « J'ai faim, est-ce que c'est bientôt prêt? »
EXPRESSION 8. Il éjecte la nourriture
Ce qu'il fait : Il se détourne de la cuillère ou recrache les aliments après avoir accepté la cuillère.
Ce qu'il vous dit : « J'ai fini! »”
EXPRESSION 9. Il est distrait
Ce qu'il fait : Votre enfant s'intéresse à tout ce qui n'est pas son repas. Il regarde autour de lui et ignore la cuillère.
Ce qu'il vous dit : « La nourriture ne m'intéresse plus. J'ai terminé. »
Sources
Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3):490-4.
Dattilo AM Programming long-term health: Effect of parent feeding approaches on long-term diet and eating patterns. In: Early nutrition and long-term health, mechanisms, consequences and opportunities. Ed., Saavedra and Dattilo, Elsevier, 2017: 471-95.
DiSantis KI, Hodges EA, Johnson SL et al. The role of responsive feeding in overweight during infancy and toddlerhood: A systematic review. Int J Obes (Lond) 2011; 35 (4):480-92.
Joint statement of Health Canada, Canadian Paediatric Society, Dietitians of Canada, and Breastfeeding Committee for Canada. Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months. 2014. https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/healthy-…
McNally J, Hugh-Jones S, Caton S et al. Communicating hunger and satiation in the first 2 years of life: a systematic review. Matern Child Nutr 2016; 12(2):205-28.
Articles connexes