Conseils pour l’apprentissage de la propreté chez les tout-petits
Vous vous posez des questions sur l’apprentissage de la propreté ou quand commencer l’apprentissage de la propreté? Lisez nos conseils sur l’apprentissage de la propreté et nos astuces pour aider les tout-petits à devenir propres.
- Repérez les signes indiquant que votre enfant est prêt à faire l’apprentissage de la propreté. Ce moment survient vers l’âge de deux ou trois ans, et parfois plus tard chez certains enfants.
- Votre enfant pourrait notamment ne pas mouiller sa couche pendant plusieurs heures d’affilée ou montrer un intérêt en vous regardant faire ou en lisant un livre sur la propreté.
- Il peut aussi vous dire quand il a fait pipi ou caca dans sa couche, ou encore vous le dire quand il s’apprête à le faire. Un commentaire dans le feu de l’action, comme c’est charmant!
- Ils peuvent jouer avec leur couche ou aller dans un endroit calme quand ils ont envie de pipi, ou se cacher pour faire caca.
- Demandez à votre garderie quelle est sa politique en matière d’apprentissage de la propreté.
- N’essayez pas de commencer l’apprentissage de la propreté lorsque votre enfant risque d’être déstabilisé (par exemple, déménagement, arrivée d’un frère ou d’une sœur).
- Enlevez-lui sa couche à quelques reprises durant la journée, en gardant le petit pot à proximité.
- Invitez votre enfant à s’asseoir sur le pot pendant quelques minutes à des heures définies chaque jour (après les repas, avant le bain).
- Si votre enfant refuse de rester assis, essayez de lui donner un livre à regarder.
- S’il ne veut pas s’asseoir du tout, voyez s’il aimerait s’asseoir sur la grande toilette à l’aide d’un siège de toilette pour enfant. S’il n’est pas encore tout à fait prêt, réessayez sans trop attendre.
- Une fois que vous avez commencé l’apprentissage de la propreté, il peut falloir de trois à six mois avant que votre enfant ne soit complètement propre.
- Les accidents sont inévitables, alors félicitez-le lorsqu’il réussit, avec beaucoup d’encouragements.
- Parlez à votre médecin si vous avez des préoccupations au sujet de la façon de l’apprentissage de la propreté
Sources
Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. L’apprentissage de la propreté. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/behavior-and-development/toilet_learning (en anglais seulement). Consulté en septembre 2020.
Articles connexes