Retour au travail après bébé : conseils pour maman travailleuse
Si vous avez décidé de retourner au travail et que vous vous préparez à devenir une maman qui travaille, vous êtes plus que probablement en train de vivre une montagne d’émotions. Vous sentir coupable et anxieuse, mais également enthousiaste et motivée est tout à fait normal. Comment gérez-vous l’équilibre travail-vie privée en tant que maman qui travaille? Si vous vous demandez comment planifier, quoi dire et quoi demander à votre employeur, nos conseils sur le retour au travail après un bébé vous aideront.
- Choisir la bonne garderie
Faites vos recherches et assurez-vous que la garderie qui prendra soin de votre enfant vous convient. Au moment de choisir une garderie, découvrez tôt à quoi ressemblent les listes d’attente, demandez des recommandations, planifiez une visite dans les garderies qui vous intéressent, recherchez des commentaires en ligne à leur sujet et, plus important encore, faites confiance à votre instinct! Si vous avez l’esprit tranquille, vous arriverez plus facilement à vous concentrer au travail.
- Envisagez de demander un horaire flexible
Certains parents peuvent demander à leur employeur de faire du partage de tâches ou de réduire leurs heures ou leurs jours de travail. N’oubliez pas que cela entraînera probablement une baisse de salaire. Si ce n’est pas une option, vous pouvez envisager de demander un horaire flexible. Vous pourriez peut-être demander que vos heures soient échelonnées en fonction de vos besoins en matière de garde d’enfants (par exemple, en commençant et en finissant votre journée plus tôt) ou obtenir l’autorisation de faire du télétravail. Les employeurs n’aiment pas perdre de bons employés, il est donc dans leur intérêt de considérer attentivement votre demande.
- Mamans qui travaillent : gérez vos collègues de travail
Si votre horaire de travail a changé ou si vous avez réduit votre semaine de travail, assurez-vous de le mentionner à votre équipe et à vos collègues. Cela vous aidera à gérer leurs attentes et à éviter de vous sentir contrainte de faire des heures supplémentaires ou de respecter des délais serrés et irréalistes. Lorsque vous établissez un ordre de priorité pour vos tâches, n’oubliez pas de tenir compte de votre horaire de travail. Si une échéance vous paraît trop serrée, n’hésitez pas à le dire ou à suggérer un délai plus réaliste.
- Gérer l’anxiété de la mère qui travaille
Soyez indulgente envers vous-même. Vous allez vivre un énorme changement, donc vous devez accepter qu’il faudra un certain temps pour vous adapter à votre nouvelle routine. Il pourrait être bon de vous remettre peu à peu dans le bain afin de reprendre le rythme. Demandez à votre employeur si vous pouvez faire un retour progressif. Vous pouvez réduire vos heures ou votre semaine de travail durant le premier mois, par exemple, pour vous assurer que vous et votre bébé vous adaptez bien.
- Recherchez du soutien pour les mères qui travaillent
Qu’il s’agisse d’une amie qui vit la même chose que vous, de collègues ou d’un groupe de soutien pour les mères qui travaillent, cherchez un réseau de personnes avec lesquelles vous pouvez parler quand vous vous sentez dépassée et qui pourront répondre à toutes vos questions et comprendre votre situation. Ne refoulez pas vos émotions. Votre partenaire et votre famille voudront vous offrir un maximum de soutien, alors n’ayez pas peur de les appeler à l’aide au besoin.
Articles connexes