Comment gérer les troubles du sommeil chez les tout-petits
Vous savez qu’il est fatigué, mais il refuse d’écouter – vous avez beau essayer, il ne veut pas faire dodo. Voici quelques conseils pour vous aider à régler les troubles de sommeil de votre enfant, des veilleuses pour bébé aux sons apaisants pour bébé.
- Faites attention aux changements apportés à la routine du coucher (par exemple, la première fois dans un nouveau lit). Parfois, même de petits changements peuvent avoir un effet.
- Ne vous inquiétez pas, votre tout-petit a juste besoin d’un peu de temps pour se réajuster.
- Visez une routine comprenant des heures de coucher et de sieste régulières.
- Laissez-le choisir lui-même l’histoire que vous lui lirez.
- Essayez une veilleuse pour bébé ou laissez la porte entrouverte s’il a peur de l’obscurité.
- Essayez le bruit blanc ou une sélection de sons apaisants pour bébé.
- Essayez de le laisser s’endormir par lui-même – l’autoapaisement est une habileté qui nécessite un peu d’entraînement.
- Restez à proximité pour le rassurer, mais évitez de prendre votre bébé ou de le sortir de sa chambre s’il pleure ou s’il s’agite.
- Assurez-vous qu’il est aussi confortable que possible. Ajuster les draps et les vêtements de nuit en fonction des changements de température. Mettez son jouet préféré dans son lit.
- Certains parents incluent une collation dans la routine du coucher, surtout si la faim réveille votre enfant. Un peu de lait ou une banane avant de se brosser les dents peut aider à garder son ventre heureux et sa tête bien couchée sur l’oreiller.
- Ne perdez pas espoir! Maîtriser l’art du sommeil peut prendre du temps, mais vous y arriverez.
Articles connexes