Comment soulager les problèmes gastriques chez les tout-petits
Les problèmes gastriques chez les tout-petits, comme la diarrhée chez les tout-petits et la constipation chez les tout-petits, sont horribles pour les parents comme pour les bébés. Voici une liste de conseils pour garder les maux d’estomac de votre tout-petit sous contrôle.
- Surveillez la présence de selles fréquemment liquides. C’est un signe que votre enfant a la diarrhée. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils.
- Lavez fréquemment les mains de votre enfant et adoptez de bonnes pratiques d’hygiène pour empêcher la propagation des microbes.
- Réhydratez votre enfant chaque fois qu’il fait des selles liquides avec 100 à 200 ml de liquide.
- Si votre enfant ne prend pas bien les liquides, parlez-en à votre médecin. Il recommandera probablement une solution de réhydratation orale.
- Surveillez la présence d’urine sombre qui a une forte odeur, car cela peut être un signe de déshydratation.
- Ne donnez pas des boissons sucrées à votre enfant, comme des jus de fruits ou des boissons fruitées, des boissons gazeuses, du thé, du bouillon ou de l’eau de riz. Ces produits ne contiennent pas l’équilibre requis entre la quantité d’eau, de sel et de sucre, et ils peuvent aggraver la diarrhée.
- Si votre enfant souffre fréquemment de diarrhée, assurez-vous de lui faire boire une solution de réhydratation orale ou manger des aliments neutres. Parlez à votre médecin.
- Gardez votre enfant à la maison pendant 24 heures après le dernier épisode de diarrhée et jusqu’à ce qu’il se sente mieux.
- Aller à la selle régulièrement est important pour la santé de votre enfant. Les signes qui indiquent que votre enfant est constipé sont s’il ne va pas à la selle au moins trois par semaine ou si ses selles sont dures et sèches ou douloureuses à faire passer. Si vous pensez que votre enfant est constipé, parlez-en à votre médecin.
- Donnez à votre enfant une variété de grains entiers, de fruits et de légumes, et plus d’eau chaque jour. Les enfants ne devraient pas boire plus de 120 ml de jus de fruits pur à 100 % par jour.
- Assurez-vous que votre enfant reste actif, car cela peut aider son transit intestinal.
- Apprenez à votre enfant à ne pas se retenir quand il a envie d’aller à la selle et aidez-le à se rendre rapidement aux toilettes quand il en a besoin.
- Un léger massage du ventre du tout-petit, dans le sens des aiguilles d’une montre et après un bain relaxant et chaud, peut aider la constipation à passer.
- Ne donnez pas de médicaments en vente libre pour soulager la constipation chez les tout-petits, sauf si votre médecin vous le recommande.
Sources
Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. La prévention et le traitement de la diarrhée et de la déshydratation chez les enfants. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/dehydration_and_diarrhea. Consulté en septembre 2020.
Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. Une bonne régularité intestinale chez les enfants. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy-living/healthy_bowel_habits. Consulté en septembre 2020.
Articles connexes