Liste de vérification des soins dentaires chez les enfants
Prendre soin de nos dents est une tâche à vie, donc il vaut mieux partir du bon pied. Armez-vous de nos meilleurs conseils sur les soins dentaires chez les enfants, notamment quand amener votre bébé chez le dentiste pour que son sourire reste éclatant de santé.
- Pensez à amener votre bébé avec vous chez le dentiste dans les six mois suivant l’apparition de sa première dent, ou à environ 12 mois. Cela l’aide à s’habituer aux sons et aux images.
- Frottez les gencives de votre bébé avec un chiffon doux, propre et humide deux fois par jour. Commencez à brosser les dents de votre enfant avec une brosse à dents douce dès qu’elles apparaissent, au moins une fois par jour.
- De l’âge d’un an jusqu’à l’âge de deux ans, brossez les dents de votre enfant tous les jours à l’aide d’un dentifrice non fluoré.
- Laissez votre bébé regarder pendant que vous vous brossez les dents pour qu’il puisse voir comment faire.
- Passez à une tasse ouverte pour toutes les boissons vers l’âge de 12 à 15 mois et limitez l’utilisation de la sucette à l’heure de la sieste.
- Brossez en petits cercles pour couvrir toute la surface des dents.
- Laissez votre enfant cracher le dentifrice, mais pas se rincer la bouche avec de l’eau.
- À partir de l’âge de trois ans, votre enfant doit se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour dans le cadre de sa routine quotidienne.
- Parlez au dentiste de votre enfant pour obtenir des conseils et des trucs sur la façon de garder les dents de votre enfant propres et en santé.
Sources
Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. Des dents saines pour votre enfant. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy-living/healthy_teeth_for_children. Consulté en septembre 2020.
Articles connexes