19e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Votre petit pensionnaire pèse entre 300 et 400 grammes; pesez un pamplemousse dans votre main et c’est à peu près le poids qu’il représente. Découvrez à quoi ressemble bébé à 19 semaines de grossesse.
Développement de bébé
Votre bébé est en pleine croissance et peut donc être très actif. Il ne suit pas nécessairement votre horaire et peut vous réveiller la nuit en bougeant sans cesse. Essayez de caresser doucement votre ventre et de lui parler à ce moment-là, cela le calmera peut-être et vous pourrez peut-être tous deux vous rendormir. Comme il n’est pas très grand, il a beaucoup de place pour bouger ses bras et ses jambes et pour donner des coups de pied. N’oubliez pas de tapoter votre ventre pour montrer au bébé que vous êtes là!
Votre corps
Bien que votre corps effectue son travail en mode pilote automatique ou presque, certaines choses nécessitent de l’aide extérieure. Si vous ne l’avez pas déjà fait, discutez de l’endroit où vous allez accoucher avec votre médecin ou votre sage-femme lors de votre prochain examen. Il existe un certain nombre de choix sûrs que vous pouvez envisager, notamment un accouchement à l’unité des naissances de l’hôpital le plus près, dans une maison de naissance ou, pour certains parents, à domicile. Demandez à votre médecin ou à votre sage-femme où trouver plus de renseignements pour vous aider à prendre une décision éclairée adaptée à votre famille, ainsi qu’à toutes les conditions de votre grossesse.
Nutrition
La prise de poids est une partie importante de la grossesse et favorise la croissance de votre bébé et du placenta. La prise de poids idéale pendant votre grossesse dépend de votre poids avant la grossesse par rapport à votre taille, c’est-à-dire de votre indice de masse corporelle (IMC). Il existe des cibles recommandées pour la prise de poids qui vous aident à rester en santé, vous et votre bébé. Une prise de poids excessive augmente le risque de diabète gestationnel, de naissance prématurée et d’accouchement d’un gros bébé. Prendre trop peu de poids peut aussi augmenter le risque de certains problèmes, comme un faible poids à la naissance, une naissance prématurée et de la difficulté à allaiter. Parlez à votre médecin ou à votre sage-femme du maintien d’une prise de poids santé pendant la grossesse et des valeurs recommandées pour vous.
Conseils
Hourra! Vous êtes au milieu de votre grossesse. C’est le moment idéal pour vous féliciter! Après tout, vous avez réalisé quelque chose d’extraordinaire. Bien sûr, comme toutes les futures mamans, vous avez beaucoup de questions sans réponse. Par exemple, que se passe-t-il à partir de maintenant? C’est pourquoi il vaut la peine de suivre un cours prénatal. Savoir ce qui se passe élimine beaucoup d’incertitude. Il est également particulièrement utile de parler à d’autres mères et à d’autres futurs parents. Un cours prénatal est aussi le moment idéal pour en apprendre plus sur l’allaitement maternel. En préparant l’allaitement dès votre grossesse, vous bâtirez votre confiance pour allaiter votre bébé lorsqu’il arrivera.
Référence
SOGC : InfoGrossesse : Gain de poids pendant la grossesse. Gain de poids pendant la grossesse – InfoGrossesse. Consulté en septembre 2021.
Articles connexes