25e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Il reste encore deux semaines au deuxième trimestre. Vous vous préparez pour le dernier tronçon. Apprenez-en plus sur ce qui vous attend à 25 semaines de grossesse.
Développement de bébé
Vous vous demandez peut-être parfois si votre bébé suit des cours de salsa dans votre utérus. Avec ses innombrables cabrioles dans votre ventre et ses déplacements parfois constants d’un côté à l’autre de son petit abri, il touche ou heurte inévitablement la paroi utérine. Il touche et pousse avec ses mains et ses pieds, sa tête ou même son dos. Il est parfois agité. Faites-lui savoir que vous êtes là en caressant votre ventre.
Votre corps
Dormez-vous bien? Certaines futures mères sont troublées par de mauvais rêves à cette période de leur grossesse. Malheureusement, c’est assez naturel, car les inquiétudes ou les problèmes nous accompagnent dans notre sommeil. N’oubliez pas que croire qu’un rêve est une prémonition relève du conte de fées.
Nutrition
Vous vous demandez à quoi devrait ressembler votre régime alimentaire à 25 semaines de grossesse? Écoutez votre cœur. Et vos envies. Certaines femmes disent ne pas céder à leurs pulsions alimentaires parce qu’elles pensent que le bébé pourrait être perturbé si elles mangeaient un plat au cari. Ce n’est pas le cas! Le bébé ne reçoit pas directement le cari, mais il est exposé aux arômes du cari par votre liquide amniotique. Alors, allez-y, utilisez les herbes et les épices que vous aimez et sachez que vous pouvez donner à votre bébé un apprentissage précoce des goûts qu’il pourrait aimer dans les mois à venir, quand il commencera à manger des aliments solides.
Conseils
Vos chevilles sont-elles enflées? Ne vous en faites pas. Les chevilles enflées sont un phénomène normal de la grossesse, causé par le surplus de liquide dans votre corps et la pression exercée par votre utérus en expansion. L’enflure, ou « œdème », a tendance à s’aggraver à l’approche de la date d’accouchement. Voici quelques conseils rapides pour vous soulager. Évitez de rester debout pendant de longues périodes et soulevez vos pieds quand vous êtes assise. Évitez de croiser les jambes et étirez-vous souvent. Buvez beaucoup d’eau et marchez ou faites régulièrement de l’exercice. Appelez immédiatement votre médecin si vous remarquez une enflure du visage, autour des yeux, une enflure plus que légère des mains, si une jambe est plus enflée que l’autre ou si vous avez une enflure soudaine n’importe où. Parlez à votre médecin si vous avez d’autres préoccupations au sujet de l’enflure.
Référence
KidsHealth. Can Pregnant Women Do Anything to Reduce or Prevent Swollen Ankles? Can Pregnant Women Do Anything to Reduce or Prevent Swollen Ankles? (for Parents) – Nemours Kidshealth. Consulté en septembre 2021.
Articles connexes