18e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
La 18e semaine est riche en événements, de la multiplication des cellules nerveuses à l’apparition des empreintes digitales. Apprenez-en plus sur ce à quoi ressemble votre bébé à 18 semaines de grossesse.
Développement de bébé
L’un des faits les plus incroyables de la grossesse est que votre bébé a déjà produit la plupart des milliards de cellules cérébrales qu’il aura à la naissance! Les muscles sont de plus en plus forts et leurs mouvements sont plus vigoureux. Si vous n’avez pas encore senti votre bébé danser, cela ne saurait tarder. Tout dépend de son tempérament. D’autres évolutions ont lieu concernant ses mains : ses petits ongles se développent et ses empreintes digitales commencent à apparaître.
Votre corps
Il est tout à fait incroyable de caresser son ventre et de savoir qu’une personne grandit à l’intérieur. Et lorsque vous imaginez interagir avec cette petite personne, à quoi ressemblera son sourire et son visage, c’est quand même fou, non? Vous connaissez peut-être le sexe de votre enfant. Ou peut-être attendez-vous jusqu’à sa naissance pour le découvrir. Quoi qu’il en soit, le moment de l’échographie « anatomique » approche. Cette fois-ci, votre médecin pourra vérifier si votre enfant se développe bien, mais aussi s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Ne soyez pas déçue si vous voulez le savoir, mais qu’il est impossible de le préciser. Votre enfant doit être couché « correctement », sinon même le technicien en échographie le plus expérimenté ne pourra déterminer son sexe.
Nutrition
Malheureusement, la grossesse peut perturber le transit intestinal normal. On ne le dira jamais assez : un régime riche en fibres, des liquides et une activité modérée peuvent aider. Les fruits et légumes frais entiers, les grains entiers, les noix et les légumineuses peuvent faire des merveilles. Buvez assez (deux litres de liquide par jour) pour vous hydrater et faciliter le « transit ». Essayez aussi de commencer votre journée avec un verre d’eau ou de jus d’orange ou de pamplemousse frais avec la pulpe. Faites tremper des pruneaux pendant la nuit si vous préférez les ramollir et savourez-les au déjeuner avec du yogourt. Ce sont des laxatifs naturels sûrs qui peuvent aider à améliorer votre fonction intestinale. Continuez à marcher ou à pratiquer d’autres activités tout au long de votre grossesse. Ne faites pas d’efforts et ne poussez pas quand vous allez à la selle. Parlez à votre médecin si vous croyez être constipée.
Conseils
On vous a dit de consommer beaucoup d’aliments riches en calcium pour renforcer vos os et ceux de votre bébé, mais que faire si vous avez une intolérance au lactose? Il suffit d’être plus créative pour répondre à vos besoins. Certaines personnes intolérantes au lactose peuvent continuer à consommer du yogourt contenant des cultures vivantes. Vous pouvez choisir du lait à teneur réduite en lactose ou des produits laitiers à base de soya. Outre les produits laitiers, certains aliments contiennent du calcium ajouté, comme les jus de fruits, les céréales et les produits à base de soya enrichis en calcium; vérifiez l’emballage des aliments pour vous en assurer. Les amandes, les légumes vert foncé et les légumes feuilles (y compris le brocoli, l’okra, le chou frisé et le chou cavalier) ainsi que le poisson en conserve avec les arêtes (œufs, saumon et sardines) sont des exemples d’aliments sans produits laitiers qui contiennent du calcium. Enfin, choisissez une vitamine prénatale qui contient au moins 0,4 mg d’acide folique, de fer et de calcium. Parlez à votre médecin si vous n’êtes pas certaine que votre alimentation contient suffisamment de calcium.
Références
HealthLink BC. Pregnancy: Hemorrhoids and Constipation. Pregnancy: Hemorrhoids and Constipation | HealthLink BC. Consulté en septembre 2021.
HealthLink BC. Lactose Intolerance. Lactose Intolerance | HealthLink BC. Consulté en septembre 2021.
Articles connexes