36e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
À partir de maintenant et jusqu’au grand jour, votre bébé continuera de grandir. Il mesure déjà 45 cm et il pèse environ 2,9 kg! Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
En ce moment, votre bébé obtient tous ses éléments nutritifs grâce à vous, par le cordon ombilical. Après sa naissance, il obtiendra ses éléments nutritifs grâce à l’allaitement maternel, plus particulièrement avec le colostrum, le lait maternel des premiers jours que vos seins produisent déjà. De même, à la naissance, le placenta cessera d’« agir comme un poumon ». Lorsque votre bébé traversera votre vagin, le liquide amniotique qui se trouvait dans ses voies respiratoires sortira par son nez et sa bouche en raison de la pression exercée sur sa poitrine. Tout se mettra en marche comme prévu lorsque votre bébé prendra ses premières respirations par lui-même.
Votre corps
À mesure que votre bébé grossit, votre ventre devient si proéminent qu’il peut être difficile pour vous de vous pencher pour mettre vos chaussures. Vous voudrez alors peut-être porter des chaussures faciles à mettre et à enlever. Même les tâches faciles peuvent être fatigantes lorsque vous avez un gros ventre. Vos parents ou vos amis peuvent peut-être vous aider un peu dans les tâches ménagères, faire les achats ou même, de temps en temps, cuisiner pour vous. Si vous vous sentez fatiguée, vous pouvez toujours demander un peu d’aide comme cadeau pour la naissance de votre bébé.
Nutrition
La plupart des femmes enceintes ont un plus grand appétit qu’avant la grossesse. Cependant, si vous vous sentez trop fatiguée pour manger ou si vous perdez soudainement votre appétit, essayez de manger des mini-repas ou des collations saines avec une variété d’aliments sains tout au long de la journée. Assurez-vous de rester hydratée en buvant environ 8 verres d’eau chaque jour. Continuez de prendre vos multivitamines prénatales prescrites par votre médecin. Toutefois, évitez les suppléments énergétiques en vente libre et les substituts de repas liquides non conçus pour les femmes enceintes, à moins d’avis contraire de votre médecin. On recommande aux femmes qui avaient un poids insuffisant avant la grossesse de prendre plus de poids que les autres femmes enceintes. Si le manque d’appétit vous pose problème, consultez votre professionnel de la santé.
Conseils
Pour certains couples, choisir le nom du bébé est un jeu d’enfant. Pour d’autres, ce choix peut être une source de friction. Il est possible d’éviter ce problème! Vous pouvez trouver de l’inspiration partout : dans des livres de noms (qui contiennent souvent des noms mythiques et exotiques de même que des noms plus traditionnels), dans des arbres généalogiques ou encore parmi des personnages ou des acteurs de vos films préférés. Vous pouvez suivre une approche progressive, par exemple en utilisant des listes. Vous créez une liste et votre partenaire en crée une de son côté. Si des noms figurent sur les deux listes… le choix est trop facile, n’est pas? Un petit conseil : Ne demandez pas à trop d’amis ou de membres de votre famille de vous aider à trouver des noms. Rien n’est plus agaçant que d’entendre quelque chose comme « oh, j’ai eu un chihuahua qui s’appelait comme ça » chaque fois que vous mentionnez un nom que vous aimez!
Références
Santé Canada. Guide alimentaire canadien : Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement. Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement – Guide alimentaire canadien. Consulté en septembre 2021
Articles connexes