16e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Si vous pouviez voir en vous et observer votre bébé en pleine croissance, vous pourriez bientôt le voir sucer son pouce! Il a finalement réussi à atteindre sa bouche. Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
Si cela n’est pas déjà fait, il est possible que vous sentiez votre bébé bouger pour la première fois cette semaine (ou dans les semaines à venir). Ces mouvements sont encore très légers, donc ne vous attendez pas à de grandes sensations. Guettez ce qui ressemble à un battement d’ailes de papillon ou à de petites bulles dans votre ventre. C’est excitant et merveilleux quand ça se produit!
Votre corps
Si vous avez des fringales, vous vous demandez peut-être si c’est parce que vous manquez d’éléments nutritifs. Ce n’est pas le cas. Il s’agit simplement d’un effet secondaire hormonal lié à la grossesse. Vous avez probablement remarqué que certains aliments semblent « différents » ou moins appétissants. On dirait cependant que d’autres sont indispensables! Bienvenue dans votre corps pendant la grossesse. Il n’y a pas de logique à ce fait. Faites de votre mieux pour penser « modération » dans tout ce que vous mangez. Essayez de trouver un équilibre entre vous faire plaisir et prendre soin de vous et de votre enfant en pleine croissance.
Nutrition
La vitamine A est importante lorsque vous êtes enceinte, mais en quantités appropriées, ni trop ni trop peu. Est-ce assez énigmatique pour vous? Un apport excessif pourrait nuire au développement de votre bébé. Sachez que certains traitements cutanés qui contiennent de la vitamine A sont interdits pour les femmes enceintes. Communiquez avec votre médecin si vous avez des questions. Les aliments riches en vitamine A comprennent le lait et les produits laitiers, le beurre, les œufs (les jaunes en particulier), les légumes aux couleurs vives, comme les épinards, la laitue, le persil, les tomates ou les carottes, et les fruits orange et jaunes (abricot, melon, mangue).
Conseils
Vers le sixième mois, il pourrait être recommandé que vous et votre partenaire suiviez un cours prénatal pour commencer à vous préparer à la naissance de votre bébé, surtout s’il s’agit de votre premier (ou si votre premier bébé est né il y a longtemps!). Vous en apprendrez davantage sur la naissance et sur les techniques de soulagement de la douleur, de respiration et de relaxation. La visite d’une salle d’accouchement, des exercices de mise en forme pendant la grossesse, des réponses à vos questions sur l’allaitement maternel et bien d’autres choses vraiment utiles pourraient aussi être au programme. Les cours prénataux sont l’occasion idéale d’apprendre à connaître d’autres mères ou des couples. Qui de mieux pour partager votre expérience?
Articles connexes