35e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Dans environ un mois, vous tiendrez votre petit amour dans vos bras. D’ici là, votre corps continuera de parfaire votre bébé. Lisez la suite pour comprendre ce qui se passe à la 35e semaine de grossesse.
Développement de bébé
Les poumons de votre bébé se préparent, et pas seulement pour le premier cri qu’il fera après sa naissance! La substance qui tapisse l’intérieur des extrémités de ses alvéoles pulmonaires s’étend pour assurer la flexibilité des alvéoles et les empêcher de s’écrouler. Les échanges entre vous et votre placenta se poursuivent. Ces échanges aident à maintenir le volume de liquide amniotique, contenu dans ce qu’on appelle le sac amniotique. Certaines femmes « perdent leurs eaux » lorsque leur bébé est sur le point de naître. C’est alors le temps d’appeler le médecin!
Votre corps
Du jour au lendemain, vous pourriez respirer plus librement et remarquer que vous avez moins d’indigestions. Qu’est-ce qui se passe? C’est simple : votre bébé fait ce qu’il doit faire. Il est intelligent : il a déplacé sa tête vers le bas, dans votre bassin, ce qui laisse un peu plus d’espace pour vos poumons et votre estomac. Pendant les dernières semaines de votre grossesse, vous pouvez avoir l’impression que votre corps commence à se préparer à la naissance de votre petit amour.
Nutrition
En mangeant une variété d’aliments sains chaque jour, vous fournissez à vous et à votre bébé les éléments nutritifs et les calories dont vous avez besoin. Cela dit, un autre groupe d’aliments mérite une attention spéciale : le groupe des lipides. Oui, vous avez besoin d’un peu de gras dans votre alimentation. Choisissez des aliments contenant de bons gras, en particulier des acides gras oméga 3. Ce n’est pas pour rien que certains types d’acides gras oméga 3 sont appelés « acides gras essentiels » : c’est parce qu’ils sont essentiels. Notre corps ne peut pas les synthétiser. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ALA (acide alpha-linoléique). Cet acide gras essentiel se trouve dans des aliments d’origine végétale, comme les noix et les graines. Un autre type d’oméga 3 est l’ADH (acide docosahexanoïque), qui se trouve principalement dans les poissons gras. Ces acides gras essentiels contribuent au développement de la structure des membranes cellulaires, en particulier dans le cerveau et les yeux. Impliqués dans la régulation du cheminement de l’information entre les cellules, en particulier les neurones, les oméga 3 sont essentiels au fonctionnement normal du système immunitaire. Les acides gras oméga 3 se trouvent dans les graines de lin, l’huile de canola, les noix de Grenoble, l’huile de noix de Grenoble, le germe de blé et les poissons gras comme le saumon. Lorsque vous mangez ces aliments, les acides gras sont également transmis à votre bébé, ce qui procure des bienfaits à vous deux.
Conseils
Lorsque la grossesse tire à sa fin, certaines femmes commencent à planifier l’allaitement maternel et à s’informer à ce sujet. Sachez qu’il est naturel d’allaiter un bébé, et que vous et votre bébé découvrirez l’allaitement ensemble. Votre petit trésor sait déjà exactement quoi faire puisqu’il s’est déjà exercé à téter dans l’utérus. Si vous avez de la difficulté à vous mettre à l’allaitement maternel, consultez votre médecin ou votre sage-femme pour connaître les ressources de soutien à l’allaitement offertes dans votre communauté. Le lait maternel est la meilleure chose que vous pouvez donner à votre enfant, un véritable miracle de la nature. De plus, votre lait s’adapte automatiquement aux besoins de votre bébé. Au début de la tétée, le lait est clair et aqueux pour étancher la soif de votre bébé. Ensuite, il devient plus épais et plus riche pour satisfaire l’appétit de votre bébé. Si votre enfant développe un plus grand appétit, votre corps s’ajustera rapidement et produira plus de lait. Fantastique!
Références
Santé Canada. Guide alimentaire canadien : Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement. Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement – Guide alimentaire canadien. Consulté en septembre 2021.
Articles connexes