Semaine 12 de grossesse : développement de bébé et conseils alimentation.
Vous arrivez à la fin de votre premier trimestre. Félicitations! Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
Le premier trimestre touche à sa fin et vous pouvez maintenant voir le visage de votre bébé. Et franchement, comme il est magnifique! Sa moelle osseuse produit ses propres cellules sanguines, mais le foie et la rate (qui fabrique les globules rouges) produiront la plupart des cellules sanguines jusqu’aux alentours de la naissance. Après la naissance, elle gardera ce rôle exclusif tout au long de la vie de votre enfant. Si votre bébé est un garçon, son pénis sera déjà visible par échographie. Si vous voulez attendre la naissance de votre enfant pour savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, assurez-vous d’en informer tous les membres de votre équipe de professionnels de la santé afin qu’ils ne gâchent pas la surprise.
Votre corps
Bonne nouvelle : c’est à la fin du premier trimestre que la majorité des futures mères déclarent que leurs nausées disparaissent du jour au lendemain. Deuxième bonne nouvelle : si vous aviez hâte de sentir bébé bouger, cela commence généralement vers le quatrième mois de grossesse. Ne vous inquiétez pas si cela ne se produit pas immédiatement, surtout si c’est votre première grossesse. Vous ne savez peut-être pas à quoi ça ressemble. Ce n’est pas une grande sensation de tremblement de terre, mais plutôt comme un léger battement d’ailes de papillon à l’intérieur de vous. Lorsque vous le ressentirez, vous pouvez frotter votre ventre pour lui dire bonjour en retour!
Nutrition
Vous avez faim? Durant votre premier trimestre, vous n’aviez pas besoin de plus de calories que quand vous n’étiez pas enceinte. Toutefois, au cours de votre deuxième trimestre, vous devrez consommer environ 340 calories supplémentaires par jour pour soutenir votre bébé en pleine croissance. Consommer ces calories supplémentaires en mangeant des collations et des repas nutritifs aidera votre bébé à grandir et à bien grandir, dans votre utérus et plus tard dans sa vie. À quoi ressemble cet apport supplémentaire en calories sous forme d’aliments sains? Environ 340 calories peuvent être fournies par deux ou trois portions supplémentaires des groupes du Guide alimentaire canadien. Par exemple :
- Une pomme et ¾ tasse de yogourt
- Une tranche de pain grillé aux grains entiers et une tasse de lait ½ muffin anglais avec une tranche de fromage et la moitié d’une poire tranchée
Conseils
Beaucoup de femmes se demandent ce qui peut arriver si elles tombent malades pendant la grossesse. Un rhume ou des maux d’estomac n’ont généralement aucun effet sur l’enfant à naître. Il est important d’informer votre médecin de toute maladie, car il saura exactement quels traitements et quels médicaments recommander pendant la grossesse.
Référence
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. InfoGrossesse.ca : Alimentation saine. Alimentation saine – Info grossesse Consulté en août 2021
Articles connexes