Semaine 11 de grossesse : développement de bébé et conseils alimentation.
Si vous pouviez regarder à l’intérieur, vous verriez de minces poils pousser sur les sourcils de votre bébé et au-dessus de ses lèvres. Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
De la couronne au coccyx, votre bébé est maintenant d’une longueur impressionnante de 6 cm, soit environ la taille d’une tomate moyenne. Et c’est une autre semaine occupée à l’intérieur de votre corps. Les cellules nerveuses continuent de se multiplier même si, pour l’instant, il n’y a pas encore de lien entre elles dans le cerveau. Cependant, dans la moelle épinière, des circuits neuronaux commencent à se mettre en place dans les muscles et autour de ceux-ci. Cela signifie que votre bébé aura bientôt des mouvements réflexes dans votre utérus.
Votre corps
Vous commencez peut-être à trouver que vos vêtements vous font différemment ou qu’ils sont plus serrés. En moyenne, une future mère a pris environ 0,5 à 2 kg vers la fin du premier trimestre. Fait intéressant, le bébé représente la plus petite proportion de l’augmentation de poids. À environ 10 grammes, il est encore très léger. La majeure partie du poids en plus est attribuable à votre utérus, au placenta et au liquide amniotique.
Nutrition
Il est intéressant de noter que votre capacité à absorber le calcium pendant la grossesse est plus grande, ce qui aide à répondre aux besoins de bébé. Pour vous assurer que votre bébé et vous consommez assez de calcium, choisissez des aliments riches en calcium, comme le lait et les produits laitiers, la plupart des légumes verts et feuillus, et même les graines de sésame. Vous aurez besoin de quatre portions d’aliments riches en calcium pour combler vos besoins. Votre multivitamine prénatale contient souvent aussi du calcium. Si vous avez des questions sur la quantité de calcium dans votre alimentation, parlez-en à votre médecin.
Conseils
Vous espérez peut-être que votre bébé hérite de la couleur de vos yeux ou de votre type de cheveux, mais qu’en est-il de vos allergies? Si vous souffrez d’eczéma, de « rhume des foins » ou d’asthme, demandez à votre médecin comment vous pourriez réduire le risque d’allergies chez votre bébé.
Articles connexes