31e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Le grand jour approche à grands pas et votre petit bout de chou va bientôt se positionner pour la naissance. Quel bébé ingénieux! Mais vous le saviez déjà. Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé à 31 semaines de grossesse
Votre bébé grandit et grandit encore. Depuis cette semaine, il pèse la moitié de ce qu’il pèsera à la naissance, et il lui reste encore quelques centimètres à prendre. Entre-temps, il peut commencer à se mettre dans la position qu’il aura au moment de l’accouchement : 95 % des grossesses sont menées à terme avec le bébé tourné vers le bas, le haut de la tête vers l’avant. C’est ce qu’on appelle la « présentation » et on peut la vérifier à la prochaine échographie.
Votre corps
Si vous êtes surprise par la taille de vos seins, rappelez-vous que votre corps s’apprête à allaiter. Le grand moment approche! Ne soyez pas surprise si vous trouvez des taches jaunes sur votre blouse ou votre t-shirt de temps en temps : c’est du « prélait » ou colostrum. Bien que ce soit surprenant, c’est un bon signe. Cela signifie que vos seins se préparent à nourrir votre enfant. Le colostrum que vous donnez à votre bébé au cours des premiers jours contient des anticorps importants qui stimulent son système immunitaire. Ce ne sont pas toutes les femmes qui produisent du prélait de manière visible à ce stade. Si vous en produisez, vous pouvez protéger vos vêtements à l’aide de coussinets d’allaitement placés dans votre soutien-gorge.
Nutrition
Comme votre bébé prendra entre un et un kilo et demi de plus d’ici à sa naissance, soit une moyenne de 200 g par semaine, veillez à continuer à manger des aliments sains et variés qui vous apporteront les calories et les éléments nutritifs supplémentaires dont vous et votre bébé avez besoin. Une partie des calories supplémentaires que votre corps accumule peut servir à la fabrication du lait maternel après la naissance de votre bébé.
Conseils
La taille des seins d’une femme ne déterminera pas la production de lait maternel ni la qualité de l’allaitement du bébé. Le lait maternel est produit constamment, pas seulement entre les séances d’allaitement. La quantité de lait qui peut être stockée dans le sein entre les séances d’allaitement varie d’une mère à l’autre et n’est pas nécessairement déterminée par la taille du sein. Oui, votre bébé saura exactement la quantité de lait maternel dont il a besoin et votre corps produira la bonne quantité en fonction des signaux de faim et de satiété de votre bébé.
Référence
Bonyata, K. Kelly Mom. How does milk production work? How does milk production work? • KellyMom.com. Consulté en septembre 2021.
Articles connexes