20e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Il y a tellement de choses qui se passent dans votre ventre cette semaine que vous voudrez peut-être faire une petite sieste après en avoir pris connaissance! Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
Votre bébé grandit de plus en plus rapidement, surtout en ce qui concerne le développement du cerveau, qui est assez accéléré en ce moment. Son corps a vraiment grandi, ce qui fait en sorte que sa tête semble maintenant moins grosse. Si votre bébé est une fille, ses ovaires sont équipés d’assez de cellules primitives pour produire sept millions d’œufs! Toutefois, à partir de cette étape de développement, ce nombre commencera à diminuer, se stabilisant à environ deux millions à la naissance. Cette semaine, vous pouvez voir les sourcils de votre bébé et les cheveux qu’il a sur la tête, s’il en a.
Votre corps
Avez-vous déjà senti votre bébé bouger? Quel merveilleux moment! Pour profiter au maximum de votre expérience, allongez-vous ou assoyez-vous et détendez-vous. Vous pourrez ainsi ressentir les mouvements saccadés plus distinctement. La majorité des bébés sont plus actifs entre 20 h et 23 h.
Il est possible que vous deviez faire preuve d’un peu de patience pour arriver à détecter les mouvements. Au début, vous ne ressentirez probablement rien de plus qu’une simple contraction musculaire ou un mouvement saccadé. Les coups de pied contre le ventre deviennent plus prononcés à partir de la 25e semaine. Et il faudra attendre plusieurs semaines avant que le futur papa puisse lui aussi vivre ce grand moment.
Nutrition
Il y a de fortes chances qu’on vous ait parlé de l’importance de la santé buccale pendant la grossesse. Les changements hormonaux peuvent avoir des répercussions sur votre santé buccodentaire et augmenter votre risque de maladie des gencives. Continuer à bien manger pendant votre grossesse, notamment en consommant des aliments riches en calcium, peut vous aider et contribuer à la formation de dents et d’os solides chez votre bébé en développement. Veillez à passer la soie dentaire chaque jour, à boire de l’eau fluorée si possible et à vous brosser les dents deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents souple et d’un dentifrice fluoré. Si vous n’avez pas fait un examen ni un nettoyage dentaire avec un professionnel de la santé dentaire au cours de votre premier trimestre, planifiez-en un dès maintenant.
Conseils
Les chats ont une mauvaise réputation en ce qui concerne les femmes enceintes. Votre chat pourrait-il transmettre une maladie potentiellement dangereuse à votre bébé (la toxoplasmose)? La toxoplasmose est une infection courante que l’on retrouve le plus souvent chez les oiseaux, les animaux et les humains. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’éloigner votre animal de compagnie jusqu’à la naissance du bébé, vous devez prendre certaines précautions, en particulier si votre chat est jeune. Pour la plupart des gens, la toxoplasmose ne cause pas d’infection grave, mais elle peut être dangereuse pour le bébé en croissance d’une femme enceinte. Pour éviter tout risque de toxoplasmose pendant votre grossesse, prenez ces précautions : lavez-vous les mains souvent et avant de préparer des aliments; lavez les fruits et les légumes avant de les manger; demandez à quelqu’un d’autre de nettoyer ou de vider la litière du chat; nettoyez régulièrement toutes les surfaces sur lesquelles le chat pourrait marcher; portez des gants pour jardiner; évitez l’eau potable non traitée. Parlez à votre médecin si vous êtes préoccupée par le risque de toxoplasmose pendant la grossesse.
Références
Santé Canada. Santé buccodentaire et grossesse. Santé buccodentaire et grossesse – Canada.ca. Consulté en septembre 2021.
HealthLink BC. Toxoplasmosis During Pregnancy. Toxoplasmosis During Pregnancy | HealthLink BC. Consulté en septembre 2021.
Articles connexes