28e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Votre tout-petit mesure environ 35 cm de long de la couronne jusqu’aux orteils et pèse déjà approximativement 1,3 kg, soit le tiers de son poids à la naissance. Ses pieds mesurent près de 6 cm – oui, ils sont minuscules! Apprenez-en plus sur votre 28e semaine de grossesse.
Développement de bébé
Votre bébé est de plus en plus prêt à respirer l’air extérieur. Sa peau est un peu moins ridée, car la graisse commence à se déposer en dessous. Pour l’instant, le liquide amniotique remplit complètement ses poumons et ses alvéoles, et il s’exerce à respirer le liquide amniotique. Votre bébé reçoit de l’oxygène de vous, par le cordon ombilical, jusqu’à sa naissance.
Votre corps
Ressentez-vous parfois une tension dans le dos ou un durcissement du ventre? Ce sont peut-être des contractions de Braxton-Hicks. Ne vous inquiétez pas : cela signifie simplement que votre utérus s’exerce un peu pour la naissance. Les contractions de Braxton-Hicks peuvent commencer dès la 20e semaine de grossesse, mais elles apparaissent le plus souvent entre la 28e et la 30e semaine. Les contractions de Braxton-Hicks disparaissent habituellement pendant l’exercice ou l’activité physique et sont plus perceptibles quand vous êtes au repos. Les vraies douleurs de l’accouchement, le moment venu, continueront et augmenteront lorsque vous vous déplacerez. Si vous ne savez pas si vous avez des contractions de Braxton-Hicks ou si le travail est réellement commencé, consultez votre médecin ou votre sage-femme.
Nutrition
Vous préparez votre bébé à goûter de la vraie nourriture à chacun de vos repas. Les molécules aromatiques de votre nourriture peuvent être transportées jusqu’au bébé par le liquide amniotique. Après sa naissance, il se souviendra peut-être de ces goûts. De plus, si vous continuez à avoir une alimentation variée après sa naissance et vous l’allaitez, ces goûts se retrouveront dans votre lait.
Conseils
Certaines femmes commencent à s’inquiéter de la date d’arrivée de leur bébé et de la possibilité d’une naissance prématurée. La plupart des bébés naissent à terme, soit entre 37 et 42 semaines de grossesse. Parlez à votre médecin ou à votre sage-femme si vous êtes préoccupée par votre risque d’accouchement prématuré.
Référence
HealthLink BC. Braxton Hicks Contractions. Braxton Hicks contractions | HealthLink BC. Consulté en septembre 2021.
Articles connexes