39e semaine de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Il est possible que vous ayez ressenti quelques contractions et que vous vous soyez demandé si c’était « ça ». Ne vous en faites pas : vous ne manquerez pas le début du travail! Apprenez-en plus sur la 39e semaine de grossesse.
Développement de bébé
Il y a encore un peu de gras qui se développe sous la peau de votre bébé pour le préparer à faire face au monde après avoir passé tout ce temps dans son nid douillet. Votre bébé a presque atteint son poids de naissance. Il n’a presque plus de place pour bouger et il sent la différence. En cette avant-dernière semaine de grossesse, votre bébé est presque en parfait état de marche. S’il naissait maintenant, cela ne poserait pas problème.
Votre corps
Les femmes enceintes de leur premier enfant sont particulièrement incertaines lorsqu’il s’agit de reconnaître le moment où le travail commence. Laissez-nous vous rassurer : vous le saurez! Il est très rare que des bébés naissent si rapidement que leur mère n’arrive pas à l’hôpital à temps. Au contraire, de nombreux parents sont renvoyés chez eux par le médecin de l’hôpital parce que la mère est encore au premier stade du travail, alors que le col de l’utérus se dilate et que le travail actif n’est pas encore commencé. Vous pourriez ressentir des nausées, des maux de tête et de la fatigue. Il arrive souvent qu’on observe des pertes de sang ou de sécrétions. Il s’agit d’un signe indiquant que le col de l’utérus s’est ouvert. Si les contractions ont débuté, alors le travail est commencé! Quelle est la différence entre les contractions de Braxton-Hicks et les vraies contractions du premier stade? S’il s’agit des contractions de Braxton-Hicks, le ventre se resserre pendant un court moment, puis se détend, et les contractions sont irrégulières. Les « vraies » contractions, pour leur part, deviennent de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes. Au début, elles peuvent être irrégulières, mais une fois que vous atteignez le travail actif, les contractions surviennent à des intervalles réguliers qui deviennent de plus en plus courts. Si les contractions surviennent à moins de dix minutes d’intervalle ou en cas de doute, c’est le moment de vous rendre à l’hôpital!
Nutrition
Vous avez si bien mangé pendant les neuf derniers mois pour favoriser votre santé et celle de votre bébé. Ce sont de bonnes habitudes à conserver. En général, ces habitudes sont compatibles avec une alimentation saine pendant l’allaitement maternel,
L’allaitement maternel offre de nombreux bienfaits à la mère et au bébé. Entre autres, il peut vous aider à retrouver votre poids d’avant la grossesse. Toutefois, pendant l’allaitement maternel, vous devriez continuer de maintenir une alimentation saine et, lorsque votre médecin l’autorisera, vous devriez reprendre progressivement l’activité physique.
Conseils
Dans la plupart des cas, immédiatement après la naissance, les employés de l’hôpital ou la sage-femme déposeront le bébé sur votre ventre. Votre bébé s’y sentira à l’aise malgré son nouvel environnement, car il pourra ressentir votre chaleur, sentir votre peau, et même reconnaître votre voix et votre rythme cardiaque! C’est le moment idéal pour placer votre bébé sur votre peau nue et lui donner le sein pour lui permettre de vous ressentir et de vous téter pour la première fois. Ensuite, vous pouvez finalement tenir votre enfant chéri tant attendu dans vos bras après tout ce travail. Quelle belle récompense!
Références
SOGC, InfoGrossesse.ca. Travail 101. Travail 101 – Info Grossesse Consulté en octobre 2021.
Articles connexes