7 semaines de grossesse : développement de bébé et conseils sur l’alimentation
Votre bébé est déjà d’une longueur impressionnante de 18 mm. Même si vous ne le sentez pas encore, il bouge.
Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
Ses premiers muscles étant formés, votre bébé bouge un peu, bien que ce soit involontairement. Les jambes et les bras grandissent, les coudes se forment, et ses orteils et ses doigts commencent à ressembler à de « vrais » orteils et à de « vrais » doigts. Tout le système visuel se développe bien aussi. Beaucoup de petits changements cette semaine!
Votre corps
Une fringale de cornichons est plus qu’un simple cliché de grossesse. Les choses que vous aimiez avant la grossesse pourraient maintenant vous inspirer du dégoût. Même votre parfum préféré vous fait peut-être sourciller. Vos habitudes pourraient changer, car la modification de vos taux d’hormones a un effet sur votre odorat et votre goût. Vos nouvelles envies pourraient même comprendre des cornichons. Malheureusement, vous pourriez aussi ne pas du tout avoir envie de manger. Beaucoup de futures mères ont des problèmes de nausées, surtout tôt le matin.
Nutrition
Votre corps, sous l’influence des hormones naturelles, pense déjà à l’avenir. Il doit conserver des tissus adipeux pour commencer à se préparer aux derniers mois de grossesse et, par la suite, à l’allaitement. Au cours de votre premier trimestre, si vous avez commencé votre grossesse avec un poids-santé, vous n’avez probablement pas encore besoin de consommer plus de calories. Assurez-vous toutefois de manger des aliments de chacun des groupes alimentaires et parlez à votre médecin de la prise d’une multivitamine prénatale, si vous n’en prenez pas encore.
Conseils
Avez-vous remarqué que certains aliments vous dégoûtent fortement dernièrement? C’est tout à fait normal! Pendant la grossesse, il est courant d’éprouver un profond dégoût pour certains types d’aliments ou pour les aliments qui dégagent une forte odeur, surtout au cours du premier trimestre. Pour contourner ces aversions alimentaires, il suffit d’opter pour un aliment « similaire », c’est-à-dire appartenant au même groupe alimentaire. Donc, si vous ne supportez plus la vue du poisson, mangez du poulet ou une autre viande blanche. Si vous n’arrivez pas à consommer des légumes orange ou jaunes riches en vitamine A, pensez à compenser en mangeant plus de fruits qui contiennent le même nutriment, comme les pêches et les abricots.
Articles connexes