Semaine 8 de grossesse : développement de bébé et conseils alimentation.
À peu près de la taille d’un œuf de merle, votre tout petit mesure environ 30 mm de long. Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
Votre bébé commence à devenir tout un être humain! Ses doigts et ses orteils sont entièrement formés, et il commence à bouger ses membres intentionnellement. Son intestin grêle ne cesse de croître : il atteindra 2,85 mètres à la naissance, ce qui est assez impressionnant chez une personne si petite, et son appareil génito-urinaire commence aussi à se former. Quant au sexe de votre bébé, bien qu’il soit déjà génétiquement défini, il n’est pas encore visible. À la fin de la huitième semaine, les systèmes cardiaque et vasculaire de bébé seront en place. À la prochaine échographie, vous pourriez entendre son cœur, qui bat à une vitesse impressionnante de 130 à 160 bpm (battements par minute)!
Votre corps
C’est autour de la huitième semaine que vous pourriez commencer à remarquer que votre silhouette change. Certaines femmes pourraient perdre un peu de poids, tandis que d’autres commencent déjà à en prendre. La grossesse paraît souvent assez tôt.
Vous montez sur la balance pour constater que vous n’avez pas pris de poids, même avec un enfant en route? Les recommandations en matière de prise de poids supposent qu’au cours du premier trimestre, les femmes ne prennent que 0,5 à 2 kg environ. De plus, si vous commencez votre grossesse à un poids-santé, il n’est pas nécessaire d’ajouter des calories à votre régime alimentaire au cours du premier trimestre. Les recommandations sur la prise de poids sont basées sur votre taille et votre poids avant le début de votre grossesse.
Nutrition
C’est le temps de s’hydrater! Pendant la grossesse, vous devez rester bien hydratée.
Il s’agit d’une composante essentielle de votre sang, dont le volume a considérablement augmenté depuis le début de votre grossesse pour garantir que vous donniez à votre bébé les éléments nutritifs dont il a besoin. Il est donc primordial d’éviter la déshydratation tout en maintenant cette augmentation du volume sanguin. Les experts recommandent de ne pas consommer plus de 300 mg (2 tasses de café) de caféine par jour pendant la grossesse. Essayez plutôt de remplir votre garde-manger d’une gamme d’options alléchantes sans caféine. Et si vous n’avez pas encore pris l’habitude de boire de l’eau aux repas et tout au long de la journée, c’est le moment de commencer.
Conseils
Il est bon de savoir que la prise de poids varie d’une femme enceinte à l’autre. Consultez votre médecin si vous avez des questions sur la fourchette optimale de prise de poids recommandé pour vous.
Reference
Sick Kids. About Kids Health. Le premier trimestre : troisième mois. 2009. Le premier trimestre : troisième mois (aboutkidshealth.ca) consulté en août 2021.
Articles connexes