Semaine 4 de grossesse : développement de bébé et conseils alimentation
Presque un mois déjà! Il se passe beaucoup de choses en vous cette semaine.
Développement de bébé
Votre bébé commence à se diviser entre l’embryon et le placenta, et son tube neural (le début de sa colonne vertébrale et de son cerveau) est déjà formé! Cette semaine marque également une étape importante de son développement embryonnaire, soit le début de ce qu’on appelle l’organogenèse : les contours de nombreux organes internes commencent à se former, tout comme son système sanguin. À la fin de la quatrième semaine, votre bébé mesure 4 à 6 mm de long (environ la taille d’un petit pois) et la circulation fœto-placentaire est établie et fonctionne. Étonnamment,, son poids s’est multiplié par 10 000 depuis sa conception!
Votre corps
Une grosse vague d’hormones est produite. Les hormones sont essentielles pour garantir que votre bébé a tout ce dont il a besoin pour grandir. Ces hormones vous empêcheront d’avoir vos règles pendant que vous êtes enceinte. Elles contribuent également à la formation du placenta. À quoi sert le placenta? Il fournit à votre bébé de l’oxygène et des nutriments et le protège contre de nombreux germes et polluants. Ce n’est pas tout : si vous fumez et n’avez pas encore arrêté, c’est le temps de le faire! (Même chose pour papa!)
Nutrition
Tout le monde dit qu’il faut « manger santé » pendant la grossesse, mais cela peut parfois sembler être un ordre peu précis et difficile à suivre. Une bonne règle à suivre est de se concentrer sur la qualité des aliments : cela vous aidera à prendre de bonnes habitudes dès le début de votre grossesse. Portez un soin particulier à la préparation de vos aliments afin d’éviter les risques d’empoisonnement alimentaire, pour vous et votre bébé. Faites bien cuire votre viande : le steak tartare, les sushis et les viandes mal cuites sont à bannir! Lavez-vous bien les mains après avoir jardiné ou nourri des animaux domestiques et avant de cuisiner, et veillez à bien laver les fruits et légumes. Évitez de manger des restes qui n’ont pas été immédiatement rangés et refroidis au réfrigérateur, ce qui pourrait favoriser la croissance de bactéries. Un peu de prudence peut vous aider à vous sentir bien, vous et votre bébé!
Conseils
Est-ce une bonne idée de prendre une multivitamine prénatale pendant la grossesse?
Les experts recommandent aux femmes de manger des aliments riches en acide folique et de prendre une multivitamine contenant au moins 0,4 mg d’acide folique et de fer tous les jours, au moins trois mois avant la grossesse, puis tout au long de la grossesse et pendant les quatre à six semaines suivant l’accouchement ainsi que pendant l’allaitement.
Les femmes enceintes ont des besoins alimentaires plus élevés en ce qui concerne de nombreux nutriments, notamment l’acide folique, les protéines, le fer, le zinc et l’acide docosahexaénoïque (ADH : un bon gras présent dans le poisson et certains aliments d’origine animale), pour n’en nommer que quelques-uns. Prendre une multivitamine prénatale qui contient aussi de l’ADH peut aider à combler certaines lacunes nutritionnelles. Si vous avez des questions sur la multivitamine prénatale qui vous convient le mieux, parlez-en à votre médecin.
En passant, avez-vous déjà consulté votre professionnel de la santé? Il est possible que votre médecin vous prescrive une analyse de sang pour le début de la grossesse et planifie votre première échographie, qui devrait avoir lieu vers la douzième semaine. Il pourrait aussi vous orienter vers un obstétricien, qui s’occupera de vous pendant votre grossesse.
Référence:
Santé Canada. La salubrité des aliments pour les femmes enceintes. 2019. La salubrité des aliments pour les femmes enceintes – Canada.ca Consulté en août 2021.
SOGC. Pre-conception Folic Acid and Multivitamin Supplementation for the Primary and Secondary Prevention of Neural Tube Defects and Other Folic Acid-Sensitive Congenital Anomalies. SOGC Clinical Practice Guideline, No. 324. J Obstet Gynaecol Can. 2015;37(6):534-549.
Articles connexes