Semaine 9 de grossesse : développement de bébé et conseils alimentation
Deux cœurs qui battent à l’unisson, comme le dit la chanson. En fait, le cœur de votre bébé bat parfaitement bien tout seul. Apprenez-en plus sur cette semaine.
Développement de bébé
Les papilles gustatives de votre bébé ont récemment commencé à se former. La façon dont son corps se développe maintenant permet de le mesurer de deux façons lors d’une échographie : du sommet de la tête au coccyx et du sommet de la tête aux talons. Il grandit maintenant rapidement; vers la douzième semaine, la longueur de son corps sera le double de ce qu’elle est actuellement. Des paupières recouvrent ses yeux, et à l’intérieur de sa cage thoracique, son diaphragme sépare désormais son cœur et ses poumons de son tube digestif. Son cœur bat à son rythme : entre 120 et 160 bpm (battements par minute), il bat bien plus vite que le vôtre.
Votre corps
De l’extérieur, il est possible pour certaines personnes de savoir, en vous regardant, qu’un bébé grandit dans votre ventre, tandis que d’autres seront vraiment surpris lorsque vous choisirez de leur annoncer la nouvelle. Étonnamment, de nombreux organes se sont développés, et beaucoup d’autres sont encore en train de se former. Il se peut donc que vous soyez plus fatiguée que vous ne l’auriez pensé et c’est tout à fait normal : votre corps s’affaire à fabriquer un petit être humain!
Nutrition
Qu’en est-il du sucre et du sel?
Le Guide alimentaire canadien recommande de bien manger pendant la grossesse et l’allaitement, ce qui implique le choix d’aliments qui ne contiennent pas de sodium, de sucre ou de graisses saturées, ou qui en contiennent peu. Faire de l’eau votre premier choix de boisson, c’est contribuer à réduire les quantités de calories, de sodium, de sucres et de graisses saturées que vous consommez. Si vous avez besoin d’un peu de pétillant dans votre vie, optez pour une eau gazeuse aromatisée avec un peu de lime ou de citron frais.
Choisissez des céréales à grains entiers et des flocons d’avoine, qui contiennent de la vitamine B et des fibres, pour faciliter votre digestion et vous aider à vous sentir rassasiée. Choisissez aussi des céréales enrichies d’acide folique, de fer et de zinc. L’acide folique est une vitamine B reconnue pour réduire les risques de certaines malformations du tube neural. Le fer et le zinc sont aussi des minéraux importants. Le fer aide à transporter l’oxygène dans tout le corps et le zinc soutient le système immunitaire. Ajoutez une touche de sucre naturel à vos céréales en les agrémentant de fruits frais, comme des baies ou une banane, ou mettez-y un peu de croquant avec des noix et des graines grillées.
Conseils
Le choix le plus sûr pour une femme enceinte ou qui planifie devenir enceinte est de ne pas consommer d’alcool.
Référence
Agence de la santé publique du Canada. Votre guide pour une grossesse en santé. Votre guide pour une grossesse en santé – Canada.ca Consulté en août 2021.
Santé Canada. Guide alimentaire canadien : Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement. Une saine alimentation pendant la grossesse et l’allaitement – Guide alimentaire canadien Consulté en août 2021.
Articles connexes